Moto Roadster 2018

Moto Roadster 2018

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. On aime le camembert, un peu, et les roadsters, à la folie. En effet, depuis moult années, c'est ce type de motos, faciles à vivre, agréables à regarder, polyvalentes et souvent, suffisamment performantes, qui alimentent le quotidien d'une grande majorité d'entre nous.

A ce petit jeu, c'est la Yamaha MT-07 qui tire son épingle du jeu. Une nouvelle fois, pourrions-nous ajouter, car ce roadster malin et abordable tout en étant pétillant (on n'aurait rien contre une version SP, mieux suspendue, cependant) démarre l'année en fanfare avec une hausse des immatriculations de plus de 40 % par rapport au premier trimestre 2018. Et ce n'est que justifié, car à ce tarif là, on a "beaucoup de moto pour de l'argent" comme diraient les anglais (en fait, ils diraient a lof of bike for the money).

UN PETIT BESOIN DE RENOUVELLEMENT, PEUT-ÊTRE ?

En revanche, alors que le marché global est à + 20 % (eh oui, réjouissons-nous, ce début d'année 2019 démarre fort !), et alors que le segment a le vent en poupe, certains modèles stagnent, ce qui est, en réalité, une régression : à - 2,48 %, la Kawasaki Z 900 épaulée par sa version bridable Z 900 70 kW pourrait mieux faire (certes, la Z 900 RS et sa version Z 900 RS Café sont là, un petit peu en renfort, avec 248 ventes de plus) tandis que, avec seulement + 2,12 % des ventes, la Kawasaki Z650 n'apporte pas le coup de boost qui permettrait à la marque verte d'atteindre les scores auxquels elle était habituée il y a quelques années encore.

Bref, cela signifie peut-être que quelques modèles auraient besoin d'un petit rafraîchissement, et cela concerne aussi la Suzuki GSX-S 750 (à - 0,34 %). Chez Suzuki il y a aussi la SV 650 qui se trouve en douzième position des ventes de roadsters (278 unités sur le premier trimestre, à - 5,44 %). La Triumph Street Triple ne connait pas non plus la croissance du marché, avec un petit - 7,27 %. Cette excellente machine a pourtant été revue il n'y a pas si longtemps et elle ne craint personne question plaisir de conduite, surtout dans sa version haut de gamme Street Triple RS, tout en étant épaulée par une gamme complète, entre la Street Triple 665 S A2 d'entrée de gamme et la S 765...

L'EFFET NOUVEAUTÉ

Les nouveautés, toutefois, ne se débrouillent pas mal. La KTM 790 Duke a certes été présentée l'an dernier, mais après le premier trimestre, aussi ses chiffres de vente ne peuvent pas être comparés d'une année sur l'autre. Avec 307 unités y compris celles de la version 790 Duke L A2, elle fait donc mieux que la Suzuki GSX-S 750 et à peine moins que la Triumph Street Triple, c'est donc très honorable d'autant que la 125 Duke est tout juste derrière.

Et Honda fait une entrée remarquée avec la CB 650 R et son look "néo sport café", et le soutien de la CB 500 FA qui a été elle aussi renouvellée cette année, est appréciable pour le premier constructeur mondial. Et l'on constate qu'à l'exception de la Yamaha MT-09, tous les modèles sont compatibles A2, ce qui est une excellente chose pour l'accès à la moto des jeunes permis. Quant à la théorie qui dit que le trois cylindres représente le meilleur des deux mondes et une sorte d'idéal de la mécanique motocycliste, il faut remarquer que le marché est quand même mené par deux bicylindres, devant deux quatre cylindres... Attendons-nous par ailleurs à quelques surprises : de nouveaux modèles viennent à peine d'arriver dans les concessions, et à l'instar de l'excellente Kawasaki Z 400, ils pourraient grimper dans le classement d'ici la fin de l'année.

LE TOP 10 DES VENTES DE ROADSTERS À FIN MARS 2019

Voici les meilleures ventes de roadsters cumulées à fin mars 2019 :

    Pos   Marque / Mod.     cm3.      NB cyl.  Prix.        Immat 19          Immat 18   croissance

  1. Yamaha MT-07          689          2        7099        1546                    1097        + 40,9 %
  2. Kawasaki Z 650          649          2        6999         867                      849         + 2,12 %
  3. Kawasaki Z 900          948          4        9099         866                      888         - 2,48 %
  4. Honda CB 650 R         649          4        7999         722                        -           NOUVEAU
  5. Honda CB 500 F         471          2        6299         669                      566          + 18,2 %
  6. Yamaha MT-09          847          3        9199         473                      472          + 0,21 %
  7. Triumph Street Triple 765          3        9100         357                      385          - 7,27 %
  8. KTM 790 Duke           799          2        9699         307                        -           NOUVEAU
  9. KTM 125 Duke           124          1        4899         301                      269          + 11,9 %
  10. Suzuki GSX-S 750      749          4        8799         294                      295          - 0,34 %

Liens :

  • Duel A2 : deux cylindres contre quatre cylindres ? Suzuki GSX-S 750 vs Suzuki SV 650
  • Toutes les motos A2 du marché

Moto Roadster 2018

Source: https://www.motoservices.com/dossiers-moto/top-10-roadsters-2019-apr-19.htm

Komentar :

Posting Komentar